Programme de Bourse en Italie Invest your Talent in Italy 2024-2025

Le programme « Investir votre talent en Italie » vise à promouvoir l’internationalisation du système universitaire italien en tant que centre d’excellence en offrant aux étudiants étrangers des opportunités pour un parcours éducatif épanouissant et une future carrière réussie.

Le programme offre la possibilité de développer des compétences académiques, techniques et professionnelles à travers une gamme de cours de mastère et de troisième cycle en ingénierie/technologies avancées, architecture/design, économie et gestion et des formations sur le terrain dans des entreprises italiennes.

Les meilleures universités italiennes, participant au programme, proposent des cours entièrement en anglais, dans le but d’améliorer les perspectives d’emploi dans un paysage compétitif. Les boursiers sélectionnés recevront une bourse de neuf mois.

Liste des pays concernés par le programme

Arménie

Azerbaïdjan

Brésil

Colombie

Égypte

Éthiopie

Ghana

Inde

Indonésie

Iran

Kazakhstan

Mexique

République de corée

République populaire de chine

Tunisie

Turquie

Vietnam

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Les candidatures ne peuvent être présentées que par ceux qui remplissent les conditions suivantes au moment de la date limite de l’appel.

Qualifications académiques

Les candidatures ne peuvent être présentées que par les candidats qui possèdent les qualifications académiques (licence ou équivalent) requises pour s’inscrire au programme de master choisi (Laurea Magistrale ou Master Universitario). Les candidats doivent avoir obtenu leur licence.

Les étudiants qui étudient actuellement dans une université italienne et ceux qui ont obtenu un diplôme universitaire italien ne sont pas éligibles au programme IYT.

Candidature

Avant de soumettre la candidature IYT, le candidat doit avoir soumis sa pré-candidature sur le site Web de l’université de son choix pour le ou les cours de troisième cycle (Laurea Magistrale ou Master) auxquels il a l’intention de postuler dans le cadre de l’appel IYT. Chaque université a ses propres procédures d’inscription, qui doivent être vérifiées et suivies avant de postuler au programme IYT.

Les candidats ne peuvent postuler qu’à UN seul cours. Le deuxième choix n’est possible que pour les cours acceptant un nombre limité d’étudiants. Dans ce cas, le deuxième choix s’affiche automatiquement lors de la finalisation de la candidature.

Les étudiants n’ont droit à la bourse IYT que s’ils sont admis au cours pour lequel ils ont postulé via la plateforme IYT.

Conditions d’âge

Les candidats doivent être nés le 1er janvier 1998 ou après. Les étudiants qui demandent le renouvellement d’une bourse sont exemptés de cette disposition.

Compétences linguistiques

Les candidats doivent soumettre un certificat de langue d’anglais comme preuve de leur maîtrise de l’anglais.

Les candidats doivent être titulaires d’un certificat de niveau B2 au moins dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les candidats qui ont obtenu une licence enseignée en anglais peuvent soumettre un certificat délivré par leur université, attestant que l’anglais est la langue des cours dans cette université/cours/faculté. Ce certificat peut être accepté comme preuve de maîtrise de l’anglais.

La preuve de compétence en italien n’est pas obligatoire, mais sera prise en considération dans le processus de sélection.

DÉBUT ET DURÉE DE LA BOURSE

La bourse couvrira une période d’études de 9 (neuf) mois à compter du 1er octobre.

Liste des documents à soumettre :

Relevé de notes final de tous les examens précédents ainsi que la note finale (licence) ;

les étudiants qui ont terminé leurs études de licence mais n’ont pas encore reçu leur diplôme – – doivent soumettre, avec le relevé de notes final de tous les examens précédents, un document sur papier à en-tête de leur université certifiant qu’ils ont terminé leur programme de licence et qu’ils attendent la délivrance du diplôme. Ce document doit être délivré et signé par un représentant du bureau du registraire académique ;

certificat de langue d’anglais (par exemple IELTS ou TOEFL) ;

Certificat de langue italienne, le cas échéant ;

Vidéo dans laquelle le candidat doit expliquer ses motivations (pas plus d’une minute) ;

CV/curriculum vitae ;

passeport en cours de validité.

Une traduction officielle en anglais, en français ou en espagnol est requise si les documents sont rédigés dans une langue autre que celles-ci. Les documents traduits et les copies originales doivent être fournis.

Lien de candidature

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *